Une carte de remerciements? Ben voyons!

Ce matin, je discutais justement avec un entrepreneur, d’un problème grandissant dans notre environnement: on entend trop rarement le mot « merci » venant de personnes à qui nous avons référé des clients. Cette simple tactique de relations publiques, je l’avais oublié moi-même dernièrement. Pourtant, il est prouvé que le bouche à oreilles est très efficace en affaires. Je vous avoue que plus de 80% de ma clientèle provient de références de clients, amis, famille, ancien collègues, de gens m’ayant vu dans l’action, ou de simples connaissances. Pour prendre grand soin de votre réseau de contacts, voici une méthode particulièrement efficace: la carte de remerciements.

Qu’est-ce que la carte de remerciements?

La carte de remerciements est un outils de communication qui produit un effet percutant! Cette carte écrite à la main et envoyée par la poste s’adresse à une personne qui vous a donné un conseil, référé un client, passé un commentaire constructif… Ici, il importe que vous compreniez « écrite à la main et envoyée par la poste ». C’est primordial! Oubliez toute la technologie, mis à part le choix d’un graphiste pour la carte où votre logo apparaît sur le dessus, avec le mot « Merci »! Mais, j’ai déjà utilisé des cartes de remerciements vendues en grandes surfaces et elles ont eu un bel impact aussi. L’intérieur de la carte doit être vide, sans impression technologique quelconque. Seul un mot personnalisé à chacun, envoyé dans les 24 heures, écrit à la main et accompagné de votre signature manuscrite, doivent y apparaître.

Son efficacité?

Imaginez que vous receviez vous-mêmes une carte de remerciements pour un conseil donné à une connaissance, lors d’un 5@7… Quels sentiments vous envahiraient? Appréciation, fierté, bonheur? Tous des sentiments positifs et agréables. Vous n’hésiteriez certainement pas à référer cette personne à d’autres clients, connaissances ou amis. Tout un effet WOW que vous auriez intérêt également à faire vivre à vos clients.

À part des comptes à payer ou de la publicité, je ne reçois personnellement rien par la poste. Je ne cours jamais au bureau de poste pour prendre mon courrier. Je ne m’attends pas à recevoir de la correspondance. Maintenant, tout se fait par courriel. D’ailleurs, notre boîte de réception de courriels est beaucoup plus remplie que notre boîte aux lettres! Imaginez donc l’impact positif que vous laisserez à vos contacts! J’ai déjà vu une de mes cartes sur le bureau d’un client, envoyée après une première rencontre. Impact: le client a répondu très rapidement à mon offre et j’ai obtenu le contrat. J’aime penser que mon mot de remerciements a fait une différence.

Quand l’utiliser?

Toutes les occasions sont bonnes pour remercier. Remerciez pour une référence, un conseil, un commentaire ou simplement une première rencontre… Créez des occasions! Souvenez-vous du sentiment ressenti plus haut! Je vous entends me dire, non mais, j’ai autre chose à faire! Ah oui? Et si vous n’aviez plus à chercher de clients? Et si votre taux de rétention de clientèle était très élevé par cette simple délicate attention? Et si?

Cette approche coûte presque rien: une carte, une enveloppe, un timbre. Moins d’un dollar par envoi! Un peu plus si vous faites faire vos cartes de remerciements par un professionnel, mais elles auront un plus grand impact, à coup sûr! C’est une action de relations publiques qui rapporte!

En terminant, je vous lance le défi d’envoyer une carte de remerciements à quelques personnes dans la prochaine semaine. Essayez et racontez-moi. J’ai hâte de vous lire.

Céline, VOTRE relationniste

Une carte de remerciements? Ben voyons!

2 commentaires sur “Une carte de remerciements? Ben voyons!

  • 29 novembre 2013 à 12 h 04 min
    Permalink

    Bon, ce matin, je décide d’aller te visiter sur ton blog. Je suis contente de te connaitre d’avantage. J’aime bien ce que tu fais du moins de ce que j’en sais pour le moment. Je tenais à te remercier (vois la lettre écrite à la main juste pour toi) puisque tu m’as donné une fichu de bonne idée que je mettrai en pratique très bientôt. Tu te demandes c’est quoi? Ah! surprise 🙂

    Répondre
  • 15 décembre 2013 à 11 h 29 min
    Permalink

    Merci Diane, de ton commentaire. Bien hâte de connaître l’idée que ça t’a inspirée!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *