Sans diplôme, ma grand-mère excellait en relations publiques

Les relations publiques ne datent pas d’hier. Je crois sincèrement qu’inconsciemment, ma grand-mère Yvette connaissait bien les ficelles du métier de relationniste. Elle entretenait des relations privilégiées et adaptait son niveau de langage avec chaque membre de sa famille, les petits comme les grands.

Dernièrement, je me suis mise à réfléchir aux raisons qui poussaient ses 40 petits-enfants, à l’aimer autant, à lui être si fidèles. Que faisait-elle de différent pour soigner son image de grand-mère modèle? Regardons ensemble quelques habitudes de ma grand-mère qui pourraient inspirer les relations publiques de votre entreprise. Inquiet? Surpris? Incertain? Suivez-moi!

L’écoute de relationniste

Ma grand-mère avait une écoute exceptionnelle. Elle pouvait passer des heures à écouter mes fiertés, mes rêves ou mes plaintes. Savoir que j’étais écoutée avec autant de sincérité, me laissait un sentiment de confiance. Ma grand-mère comprenait mes petits bobos.

En entreprise, vos petits-enfants sont vos clients, votre communauté sur le web, vos fournisseurs, vos employés. L’écoute permet d’établir une relation de confiance. Certains disent souvent tout haut, ce que plusieurs pensent tout bas. Écouter peut permettre d’économiser du temps et de l’argent, mais surtout d’être plus efficace dans ses communications. On écoute, on analyse, on s’ajuste au besoin.

Aussi, il m’arrive assez souvent que derrière un besoin exprimé par mes clients, se cache un autre besoin. Par exemple, un client pourrait m’exprimer un besoin de communiquer avec la presse pour faire connaître une prochaine fusion d’entreprise, mais aura oublié son nouvel affichage. Vous êtes des spécialistes dans votre domaine. Soignez votre écoute pour mieux servir vos différentes clients potentiels.

La présence en relations publiques

Ma grand-mère prenait de mes nouvelles à chacune de nos rencontres. Avais-je un nouvel amoureux, un nouveau projet ou un défi à surmonter? Je sentais que nous étions seules au monde à échanger. Elle devenait une deuxième mère, une amie, une confidente. Elle m’encourageait, me rassurait, essuyait mes larmes. À chaque problème, elle avait une solution. Elle était ma référence lorsque j’étais toute jeune.

En entreprise, il m’arrive souvent de signifier une ressource externe à mes clients. Je prends soin méticuleusement de mon réseau de contacts. Je recommande et partage les notaires, webmestres, graphistes, comptables et communicateurs de mon réseau. Non seulement, je suis présente pour leurs besoins en rédaction ou relations publiques, j’ai le plaisir de les mettre en relation avec mes spécialistes pour mieux répondre à leurs besoins. Suis-je payée pour le faire? Absolument pas! Je reste en contact avec mes clients. J’échange avec eux sur les réseaux sociaux. Je les félicite pour leur agrandissement. Je leur partage des articles qui pourraient les intéresser. Je reste à l’affût de leurs besoins ou intérêts. Soyez une référence pour vos clients. Parce qu’une entreprise, ça se bâtit en équipe! Faites partie de l’équipe!

Une relation sincère et transparente

Un jour que j’expliquais à ma grand-mère que je venais de rompre avec mon copain, elle m’a gentiment répondu avec son plus beau sourire: « Peut-être que tu es faite pour rester célibataire… » Au lieu d’en pleurer, j’en ai ri. J’ai compris que ma grand-mère ne vivait pas dans la même époque que moi. Mais comme nous avions une relation basée sur la confiance, je lui ai pardonné. Ce moment reste un de mes préférés. Un moment unique rempli de sincérité. Peut-être avait-elle raison? Qu’importe… Elle m’avait partagé son opinion et je la respectais assez pour y réfléchir.

En entreprise, la sincérité et la transparence vous aideront à entretenir des relations de confiance avec vos clients, votre communauté, vos fournisseurs, vos employés. Malgré que vous vouliez toujours être à votre meilleur, vous ferez peut-être des erreurs. Qu’importe… Soyez franc et honnête, on vous respectera. Entretenir de bonnes relations sincères et transparentes, attire la fidélité, la confiance et le respect, même si vous avez commis une petite faute…

Ma grand-mère Yvette vous inspire quelqu’un de votre entourage? Quelqu’un qui excelle en relations publiques, calme les orages ou comprend les incompris? Partagez-moi vos expériences ou influences. Au plaisir de vous lire.

Céline, VOTRE relationniste

Sans diplôme, ma grand-mère excellait en relations publiques

2 commentaires sur “Sans diplôme, ma grand-mère excellait en relations publiques

  • 2 juillet 2015 à 18 h 36 min
    Permalink

    J’ai bien aimé votre article, il me permettra de m’ammeliorer mon rendement au travail.

    Merci beaucoup

    Répondre
    • 2 juillet 2015 à 23 h 11 min
      Permalink

      Très heureuse que vous ayez apprécié l’article, Marisol. Merci beaucoup de votre commentaire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *