Comment rédiger son plan de communication

Rédiger son plan de communication
Rédiger son plan de communication

Rédiger son plan de communication est un art, mais un art accessible. En fait, un plan de communication est un plan de match pour se faire connaître. Cela n’a pas besoin d’être compliqué, mais d’être clair. Cette réflexion permet d’abord d’analyser la situation et d’éclaircir les objectifs. Ensuite, arrivent les actions à prendre, les responsables et les échéanciers. Et on termine par l’évaluation des résultats afin de s’ajuster s’il y a lieu.

Description et analyse de votre entreprise

Commençons par le début. Où en est votre entreprise actuellement? En démarrage, en développement, en croissance? Honnêtement, où sont vos lacunes, vos forces, vos faiblesses, votre concurrence, … Qu’avez-vous fait dans le passé et quels sont les résultats? Qu’est-ce qui vous distingue des autres entreprises dans le domaine?

Objectifs du plan de communication

Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme avec ce plan de communication. Quelles sont vos attentes?
Pour être le plus efficace, énoncez chaque objectif avec la méthode SMART. C’est à dire que chaque objectif soit Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et dans le Temps. Par exemple:
– Vendre 850 calendriers scouts à Drummondville du 8 au 29 juillet 2016.
– Fidéliser nos clients actuels afin qu’ils doublent leur fréquence d’achats à Sherbrooke cet été.
– Doubler nos ventes de cellulaires à notre magasin de Granby en 2017.

Cible et message du plan de communication

À qui parlez-vous et que voulez-vous leur dire? Quel sera votre axe de communication? Quel message principal voulez-vous que votre cible retienne! C’est le fil conducteur qui permet de lier ensemble toutes les actions du plan. Qui voulez-vous atteindre, informer ou sensibiliser? Plus votre cible est précise, plus votre message devient clair et efficace. L’efficacité de certains mots n’est pas la même selon la personne à qui vous vous adressez.

Stratégie, outils et moyens pour atteindre votre objectif

Précisez ici votre stratégie pour faire connaître votre produit ou vos services. Prévoyez-vous un placement publicitaire de notoriété? Croyez-vous faire une tournée promotionnelle pour votre nouveau livre? Ferez-vous la vente de vos miroirs uniquement sur le web? Utiliserez-vous les médias sociaux, certains influenceurs ou blogueurs? Résumé rapidement votre stratégie.

Ensuite, avec mes clients, j’organise toujours un tableau qui précise les actions à prendre, les outils, les responsabilités de chacun, le budget rattaché à l’action, l’échéancier et certains commentaires. Ça permet d’avoir toujours un visuel sous les yeux.

Évaluation de l’atteinte de l’objectif du plan de communication

Avant de savoir si votre stratégie a été efficace ou pas, il faut comparer. Pensez donc à préciser des éléments qui vous permettront de comparer les données avant et après la mise en place de votre stratégie. Cela permet de savoir ce qui a bien fonctionné ou au contraire ce qui a fait défaut. Évaluez l’investissement. Documentez toujours vos résultats. Ils vous permettront de réajuster le tir la prochaine fois. Il arrive que la stratégie soit bonne mais qu’un imprévu soit venu nuire aux résultats. Par exemple, la météo, un autre événement semblable, une déclaration politique …. Si vous avez bien rédiger votre objectif, il devrait être assez simple de valider les résultats.

Voilà. J’espère que j’ai su vous aider pour rédiger votre plan de communication. Vous avez besoin d’aide? N’hésitez pas à communiquer avec moi. Au plaisir de lire vos commentaires.

Céline, VOTRE relationniste

Comment rédiger son plan de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *