Comment rédiger pour le web

De plus en plus, on me questionne sur l’écriture web. Plusieurs pensent que la rédaction web est la même que la rédaction habituelle. Pas tout à fait. Sachez que nous ne parcourons pas un journal papier de la même façon qu’un article web. Voici donc comment adapter votre rédaction pour la réalité web.

Soyez direct

Première règle, allez droit au but! Soyez direct. Sachez que notre patience humaine n’est pas la même pour le web. Nous voulons tout, tout de suite! Mettez en contexte rapidement! Pas besoin d’être un expert en rédaction. Vous avez quelques secondes pour attirer le lecteur et lui expliquer le sujet de votre article. Oubliez la dentelle.

Soyez concis

Oui, certains blogueurs écrivent de longs textes lus par des milliers de lecteurs! Je sais. Mais, sachez que c’est l’exception. En principe, vos textes ne devraient contenir que 300 à 500 mots sur le web. (Un autre article viendra pour vous aider à raccourcir votre texte.)

Vulgarisez!

Nous avons tous le goût de sortir nos grands mots de spécialistes! Ces mots qui établissent notre crédibilité. Ces mots qui prouvent que nous sommes de grands experts!! Mais…. Vos clients ne sont pas de grands experts dans votre domaine. Ils ne comprennent pas votre chinois! Ils vous consultent pour les connaissances qu’ils n’ont pas. Choisissez des mots simples et courts. Essayez d’éviter le plus possible les mots de quatre syllabes.

Petites phrases s’il vous plaît!

Pas facile! Mettez-vous comme objectif de rédiger des phrases avec moins de 15 mots. Coupez des phrases en deux, s’il le faut. Rendez la lecture plus facile à vos lecteurs pressés. Ils veulent tout savoir, mais rapidement!

Et les mots clés? Et l’inspiration? Et le contenu?

Oui je vous entends! Non ce n’est pas compliqué! Voici ma façon de rédiger en 4 étapes.
1- D’abord, j’écris mon texte sans tenir compte de toutes les règles. Je laisse aller l’inspiration.
2- Ensuite, je regarde la longueur de mes phrases. Je compte, je coupe, je modifie la rédaction.
3- Enfin, je regarde les grands mots de spécialiste. Je vulgarise au maximum le contenu. C’est à ce moment que je pense à insérer mes mots clés. Ce sont les mots utilisés par mes prospects dans Google, pour trouver mon contenu. Écoutez les mots utilisés par vos clients pour vous expliquer leurs besoins. Ce sont souvent les mots qu’ils utilisent sur Google.
4- Pour terminer, je fais lire mon texte à d’autres personnes qui correspondent à ma cible.

Voilà! C’est simple finalement la rédaction web. Avec le temps, vous deviendrez des pros de la rédaction. Laissez-moi vos commentaires. Suis-je assez claire? Ça vous aide? Au plaisir de lire vos commentaires.

Céline, VOTRE relationniste

 

20140605-110153 AM-39713154.jpg

Comment rédiger pour le web
Mot clé :                    

2 commentaires sur “Comment rédiger pour le web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *